Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 23:26
Dans la ville de Sutton, à la frontière entre Beddington et Hackbridge, le site de BedZED est un territoire couvrant près d'1,7 hectare.Ce site est tout proche des commodités de locomotion : route majeure où 2 lignes de bus desservent alors les centres de Sutton et des villes avoisinantes. L'on peut noter des stations, comme Mitcham ou encore Hackbridge, pour aller vers le centre de Londres 

http://www.haoui.net/newsletter/2009/Avril14/bedzed/bedzed-haoui-01.jpg

L'objectif de ce quartier étant de ne pas renoncer à la modernité, l'urbanisme et la mobilité afin de préserver la vie des habitants, tout en conciliant espace de vie et espace naturel. Le respect de l'environnement et de la personne passe avant tout autre préoccupation dans ce quartier. 

http://www.newitalianlandscape.it/expo015/wp-content/uploads/2008/10/bedzed_1.jpg

Selon un rapport de Lille métropole, cette initiative aurait comme principaux objectifs de : (et ce dans une perspective de vie durable et de développement durable).

--> Concilier une haute densité d’habitat et l’amélioration de la qualité de vie

--> Préserver la ceinture verte et les terres agricoles de l’extension urbaine.

--> Réduire l’impact environnemental de la régénération urbaine, en construction des bâtiments à Zéro émission.

--> Soutenir l’économie et les communautés locales, sans doute dans un souci de développement local, et d’autonomie du quartier.

--> S'approvisionner en énergie et matériaux dans la région, afin de limiter les GES lors de trajets dit « inutiles ». 

http://www.greenroofs.com/projects/bedzed/bedzed2.jpg

 Les habitations sont réparties en petits immeubles de type R+2 : appartements, maisonnettes et maisons de ville. On dénombre près de 244 résidents, soit environ 148 habitants/ hectare. On compte plus de 5 000 m² d’espaces verts : équipements sportifs et parc de 18 hectares au Nord de la zone. Les associations ZED et Bioregional Development Group se battent pour faire respecter et préserver la biodiversité. Des jardins privatifs sont accessibles dans certaines habitations : de 8 à 25m². Ce quartier fait figure d’avant-gardiste, et se développe pour des familles moyennes, voulant se diriger vers une éco-construction saine, et un mode de vie écologique, plus respectueux de l’environnement.


http://www.caplondon.com/pics/cityguide/architecture/bedzed02.jpghttp://podcast.blog.lemonde.fr/files/2008/02/bedzed.1203502283.jpghttp://www.building.co.uk/Pictures/web/u/q/q/bedzed2.jpg
L’impact environnemental doit être quasi-nul. Au niveau de la construction des bâtiments, on prône la récupération de matériaux de démolition, ou dans un souci de respect de la planète, on n’utilise que du bois écocertifié WWF (Chêne ou noisetier par exemple). Afin de mieux maîtriser les dépenses énergétiques des différentes habitations, celles-ci sont dotées d’une très forte isolation, de système de récupération de pluie pour les toilettes, d’un traitement des eaux usées sur place, d’un processus de chauffage solaire passif et actif, de cogénération biomasse, de ventilation naturelle avec récupération de chaleur.

Ainsi toutes les énergies renouvelables sont présentes dans ce quartier. L’exemple britannique de la BEDZED, de Stockhölm, du quartier Fribourg en Allemagne, ou encore les projets chinois ne doivent pas être les seuls. La France, elle aussi doit se doter d’éco-quartiers au plus vite. Ca chauffe !

Partager cet article
Repost0

commentaires