Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :

http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

/ / /

Au visionnage du film "HOME", tout a prit son sens. Les problèmes environnementaux actuels ne sont que les conséquences de nos actes d'hier. Depuis environ 60 ans, nous avons bouleverser le rythme de la vie, l'équilibre naturel, l'environnement sans lequel toute forme de vie ne pourrait exister, ou du moins subsister.

Notre égoïsme et notre individualisme a prit le pas sur l'universalité, la solidarité et le bien être commun. Penser aujourd'hui nos actes c'est déjà de la préservation environnementale. "Tout est lié" (Citation du film), la terre est le miroir dans lequel le soleil se regarde. Sans cette énergie incroyable, la vie ne serait plus possible.

Construisons industrie chimique, industrie pétrolière, centrale à énergie fossile, ... n'a amené que déchéance et déclin de l'espère humaine.

Réagissons dès aujourd'hui, car "on sait qu'un seul homme peut abbatre tous les murs, toutes les frontières, et réformer le monde dans lequel on vit". C'est aujourd'hui que se joue les enjeux de demain. Effacer nos erreurs d'hier, repartir sur de bonnes bases, nous remettre en question, telles sont les principales étapes préléminaires à effectuer.

Notre terre est en danger, écoutons son appel, entendons son cri de douleur : elle nous parle, tous les jours. La fonte des glaciers, la disparition des espèces à vitesse grand "V", la diminution des ressources naturelles, le réchauffement climatique, les inégalités de richesse qui se creuse à travers la consommation des ressources, la sécheresse, le bouleversement climatique, ... tous les jours nous ressentons un peu plus cette misère grandissante.



"Tout s'accélère", et oui tout s'accélère, notre mode de vie capitaliste du 20ème sièle aura peut être dans un avenir plus proche que certains pensent, raison de nous. L'homme se détruit lui même, et par ce fait, détruit la nature qui lui a tant donné : à commencer par la vie, mais aussi des moyens de subsistance à travers l'agriculture en premier.

Quel est l'enjeu qui doit être prioritaire des gouvernements actuels ? La préservation des denrées naturelles, de notre environnement sans lequel rien ne serait possible. Des gouvernements préfèrent miser leurs capitaux sur une défense militaire, un développement d'une économie capitaliste, ..., bien entendu ces politiques sont nécessaires au maintient de l'ordre et à la prospérité et au développement de chaque Etat; mais des thèmes comme l'éducation, l'aide alimentaire, aide au développement, et l'environnement ne devraient-ils pas être au centre des préoccupations territoriales et politiques de nos gouvernements trop capitalistes?

Nous sommes toujours dans une société presque dictatoriale, où l'économie, la monnaie et les finances sont les rois et reines régnant sur ce monde forgé depuis quelques décennies. La liberté, la solidarité, la fraternité, l'égalité sont des notions à défendre, je le crois profondément. Seul on peut résoudre quelques problèmes, mais unissons nos voix, nos actes et nos pensées pour refonder un monde plus équilibré, plus juste, plus respectueux de nos valeurs morales et de notre environnement.

Luttons ensemble pour un avenir plus sain. Il n'est pas trop tard, nous avons encore quelques années pour renverser la vapeur, alors UNISSONS NOUS A CETTE NOUVELLE CAUSE QUI GRANDIT DANS NOS CONSCIENCES! L'ENVIRONNEMENT DOIT ETRE UNE PRIORITE ABSOLU, ELLE EST L'ESSENCE MEME DE NOTRE VIE!


Partager cette page

Repost 0
Published by