Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 12:18

 

Le rideau de fer, une affaire européenne mais pas que !

Le célèbre discours prononcé par Churchill dans la ville de Fulton en mars 1946, avait pour but deux choses : se relever des échecs aux élections, défaite pour le parti conservateur ; et la dénonciation du rideau de fer.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/EiserneVorhang.png

En effet, l’Europe est séparé après la seconde guerre mondiale, par une sorte de rideau de fer, une séparation entre l’occident capitaliste centré autour des Etats-Unis et des alliés ; et l’Europe de l’est communiste, centré autour de l’URSS. La sphère communiste est alors composé d’anciens Etats et de célèbre villes comme Varsovie, Bucarest, Budapest, Sofia, Berlin, Belgrade, Vienne.

Dans cette Europe de l’est, seule la Grèce a échappé à ce marasme communisme déferlant.

Churchill, dans son discours de Fulton a dit : « The safety of the world requires a new unity in Europe ». (Traduction sommaire : la sécurité du monde requiert alors une nouvelle unité en Europe). Pour lui, l’URSS ne cherchait pas une nouvelle guerre. Par deux fois, les Etats-Unis ont du tout de même envoyé plusieurs millions de jeunes hommes pour sécuriser la partie outre Atlantique du monde. L’URSS voulait une politique d’expansion du communisme, ne n’oublions pas.

Selon Churchill, nous nous sommes battu durant la seconde guerre mondiale pour la liberté, et pour libérer l’Europe, ce n’est pas pour la remettre dans un bain de sang, et re-préparer une guerre avec l’URSS.

C’est alors la bipolarisation qui se met en place. Pour lui, une Europe équilibré n’est envisageable qu’avec une France reconstruite, renforcée et puissante. Il repoussait alors toute idée qu’une nouvelle guerre entre capitalisme et communisme était inévitable. Il prônait des manières pacifiques pour régler les affaires et les problèmes de la communauté internationale. 

 

http://voyageo.free.fr/IMG/3GF/8-1-2-termez_rideau_de_fer.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires