Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :

http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 18:25

Le bassin pictavien est fort riche en patrimoine, qui plus est en patrimoine roman. C'est ainsi que le musée Sainte Croix de Poitiers, un des plus grands de la région et impressionnant au niveau des collections, nous conte et raconte alors l'évolution de l'art roman en Poitou-Charentes à travers les édifices religieux pour la plupart du temps.

 


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrizSQrU0A0p9ZeXIBwtL4LC4Rb_CnuvqfAECjjX_yBfQpA1ghjw

 

Il faut dire que, longtemps, l'âge roman s'est développé au sein des églises, abbayes et autres chapelles de campagnes. Du Xe au XIIe siècle, entre peintures et sculptures, l'art roman nous plonge dans une histoire architecturale impressionnante. 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS9GXlGW1AqnJE1CQYjGQ3ZkKlbfkM_-brEAfCJCO-gogICCWEv

 

Ainsi, l'exposition "l'âge roman, au temps des comtes du Poitou et ducs d'Aquitaine" a attiré de nombreux visiteurs au musée. La prolongation était alors inévitable du fait de cette affluence. Ainsi les amateurs d'art pourront voguer au sein de cette expo jusqu'au 5 février. 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNWfblJX7r7HtZWqbl4zg9anVU86O3XL8s6mjCOB_rTISZJ5rt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laura 23/01/2012 22:17

Une bonne initiative pour mettre en valeur le patrimoine pictavien !

Savarit Johnatan 27/01/2012 15:54



Oui je trouve, car le patrimoine de la région est largement sureprésenté par l'art roman, même si ça et là nous pouvons trouver des exemples d'art gothique (cathédrale saint Pierre à Poitiers par
exemple).