Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 18:50

Développer et protéger : un défi de tous les instants

Le département de la Vienne, tremplin d’un développement économique, se tourne vers le futur. Secteur industriel et environnemental sont deux priorités pour le conseil régional du Poitou Charente.

 http://www.manoir-de-beaumont.com/image/futuroscope_002.jpg

 

 


Le Boom de la futuroscomania. 22 ans après le lancement de la plate forme économique au Nord de Poitiers, les portes du futur rassemblent près de 160 entreprises, 1 200 étudiants, 700 chercheurs, et bien entendu le fameux Parc de dynamiques visuels qui, contribue largement au développement économique de sa région. Le Futuroscope a créé près de 4 700 emplois et généré pas moins de 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007. Depuis les années 2000, le Futuroscope a annoncé des signes de redressement. La cellule d’économie du conseil Général rassure, publiant certains chiffres prometteurs : le parc a enregistré un hausse du chiffre d’affaires de plus de 17% pour l’année 2007 avec 1,6 millions de visiteurs, soit 200 000 de plus que pour 2006. Le Futuroscope se présente comme étant un véritable moteur pour le développer des activités économiques de la région.


Vers la conquête de l’Ouest
. Le technopôle implanté autour des infrastructures du complexe se porte de mieux en mieux, ayant récemment accueilli un leader chinois de la communication ZTE. Un agrandissement de cette zone économique est envisagé par Benoît Dujardin, responsable de la communication dudit site. « On a de quoi doubler la surface » affirme-t-il ; il faudra alors conquérir les terrains disponibles à l’ouest de l’A6.


Biard, une attraction aérienne.
Au cours de l’année 2008, l’aéroport de Poitiers-Biard a enregistré 121 033 passagers accueillis. Grâce à la nouvelle ligne vers Birmingham, les voyages vers nos voisins anglais se sont multipliés. Après la ville de Londres, le département permet la création d’une seconde passerelle en Angleterre. Une nouvelle liaison aérienne vers Edimbourg a vu le jour très récemment.  En France métropolitaine, les vols vers Lyon et Nice sont en plein boom grâce à la compagnie Airlinair. Jean Yves Terriot, directeur de l’aéroport poitevin, a annoncé «  Nous réfléchissons par ailleurs à ouvrir une nouvelle ligne régulière vers le Sud de l’Europe » en vue de rallier la Corse, le Maroc, l’Espagne ou encore l’Egypte. Selon les derniers chiffres parus, la fréquentation de Poitiers-Biard en 2009 a atteint vraisemblablement les quelques 135 000.


Industrie et environnement : le défi du développement vert
. Le mot d’ordre est lâché par la CCIV : développement durable et sensibilisation aux impacts environnementaux. A travers de nombreuses réunions collectives au cours de l’année 2009, la CCIV s’est félicité d’avoir touché une dizaine d’entreprises, passant de la TPE à la PME de plus de 200 employés a précisé Stéphane Pignoux, conseiller d’en au sein de ladite CCIV.Preuve s’il en est, que le développement durable concernent véritablement  tous les acteurs économiques du département.

 

 

Une trilogie dans l’ère du temps. Le Développement Durable a pour objectif de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le processus vise à concilier trois notions phares : l’écologique, l’économique et le social. C’est en raison d’une indissociabilité de l’économie et de l’écologie que cette démarche de développement a été créée. La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) apporte volontiers son soutien à toute entreprise prônant ces valeurs. Car pour l’entreprise, l’environnement ne doit pas être un frein à son activité ; mais être vu comme étant plutôt un vecteur d’accroissement économique.


La Bourse des déchets déjà possible.
Le célèbre adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres » se révèle être vrai dans cette situation. Cette nouvelle institution propose en effet aux entreprises du département une sorte de plate-forme numérique, où on pourrait consulter et publier les ressources et matériaux que l’on veut se défaire ; afin d’améliorer les échanges entre structures économiques et industrielles.


Viennopôle. Claude Bertaud, président du Conseil Général de la Vienne a inauguré le Viennopôle René Monory ce 15 janvier à Antran, en présence du préfet Bernard Tomasini et d’élus locaux. Implanté sur les terres du Futuroscope, proche de l’A10 et de la gare SNCF, ce Viennopôle est composé d’un bâtiment de 400m² et a été conçu de manière à respecter l’environnement. A noter qu’il existe 6 Viennopôles dans le département : Antran, Châtellerault, Payré, Vouillé, Coulombiers et Civray), tous soutenus par le développement des territoires et le conseil Général. Le Département y finance jusqu’à 25% du coût total hors taxe de chaque opération, le montant de l’aide étant plafonné à 1,2 million d’euros.

 

Le secteur du bâtiment demeure le principal bénéficiaire et acteur de cette dynamique, avec 44% des immatriculations enregistrées.

 

Ainsi, le secteur des Services (30%) affiche une bonne progression contre 14,3% dans le secteur de l’Alimentation et 11,7% dans la Production.

 

 

Répartition des entreprises par secteur d’activité dans la Vienne :

31,3% Services

 

41,7% Bâtiment

 

13,2% Alimentation

 

13,8% Production

 

 

 

Plus largement

Avec 1.743.000 habitants, soit 2,8 % de la population française, le Poitou-Charentes a une économie marquée par le tourisme mais aussi par la production du cognac, (avec plus de 22 % des exportations régionales), la filière de l'industrie nautique en Charente-Maritime et les secteurs de l'automobile et de l'industrie agroalimentaire.

Avec plus de 1600 monuments historiques, et 463 kilomètres de côte atlantique ornés des îles de Ré, d'Oléron., et la présence du parc du Futuroscope au Nord de Poitiers, la région est un centre touristique important.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires