Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 12:30

 

 

La région montagneuse près de Rio, dévastée par des pluies qui ont déjà fait plus de 500 morts, attend avec anxiété de fortes précipitations pour vendredi 14 janvier alors qu'elle fait face à la pire catastrophe naturelle de l'histoire du pays.

Selon un décompte fait par le site G1 du groupe de presse Globo, les inondations et éboulements de terrain provoqués par les pluies torrentielles, dans la nuit de mardi à mercredi, ont fait 506 morts. Le site UOL, pour sa part, a cité le chiffre de 501 morts. D'après G1, citant les municipalités concernées, on a dénombré 225 morts à Nova Friburgo, 223 à Teresopolis, 39 à Petropolis et 19 à Sumidouro.

http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/story/81216825.JPG

Les médias ont souligné que cette tragédie était "la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays". Elle dépasse en effet les glissements de terrain de 1967 à Caraguatatuba, sur le littoral nord de Sao Paulo, donnés jusqu'à maintenant comme la catastrophe la plus meurtrière, avec 436 morts.

La plupart des personnes qui ont trouvé la mort ont été surprises dans leur sommeil par des torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage, arbres, maisons, voitures.

http://s1.lemde.fr/image/2011/01/14/540x270/1465365_3_ab19_un-homme-recupere-des-affaires-dans-une-maison.jpg

Confrontée à sa première crise depuis son arrivée à la tête du pays le 1er janvier, la présidente Dilma Rousseff a survolé la région et s'est rendue à Nova Friburgo. Elle a jugé que la nature n'était pas seule en cause dans cette catastrophe, qui, dans cette ville, a surtout touché des logements de fortune installés au pied des collines."Se loger dans des zones à risque est la règle plutôt que l'exception au Brésil", a dit Dilma Rousseff. "Quand il n'y a pas de politique du logement, où vont vivre les gens qui ne gagnent pas plus que deux fois le salaire minimum ?" a-t-elle interrogé. Le gouvernement a déjà débloqué 780 millions de reals (350 millions d'euros) pour les sinistrés.

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/monde/bresil-inondation-reuters/1206092-1-fre-FR/bresil-inondation-reuters.jpg

Les experts expliquent l'ampleur du drame par la conjonction de rares phénomènes naturels et de l'urbanisation sauvage. Résidences secondaires, auberges et hôtels des quartiers aisés ont autant souffert que les habitations précaires des quartiers pauvres occupant illégalement des zones à risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires