Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 09:56
Cancun : l’après Copenhague, nouvel espoir où désillusion environnementale
[Dans le feu des négociations de Cancun]

 

Au sommet de Cancun sur le climat, au Mexique, l'ombre de l'échec rôde, chacun se renvoyant la balle sur les capacités des uns et des autres à pouvoir faire échouer les négociations. Les critiques fusent sur nos politiques... mais le citoyen est-il si bien placé pour donner des leçons? La chronique d'Angélie Baral.

http://www.lexpress.fr/medias/1200/614573_cancun.jpg 

(Un militant de Greenpeace contrôle un ballon à air chaud qui doit être installé sur le site de la pyramide maya de Kukulkan, dans l'Etat du Yucatan, au Mexique. Le pays accueille à Cancun, du 29 novembre au 10 décembre, le sommet international sur le climat).

Seuls 2% des logements français sont équipés d'un détecteur de fumée contre 98 % en Norvège et 89 % en Grande-Bretagne (selon une dépêche de l'AFP reprise sur le site du Monde). Les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de moitié, cela ferait 400 vies chez nous, sans compter les 10 000 blessés qui s'en sortiraient certainement mieux...  

Pour autant, si votre voisin vous recommande chaudement d'acheter un détecteur, le ferez-vous? J'imagine que personne ne remettrait en cause le bien-fondé de son conseil, mais qui se précipiterait dès le lendemain pour s'équiper? Manque de temps pour acheter le matériel, période où une dépense additionnelle serait malvenue, ignorance sur le choix du détecteur, obligation de s'équiper seulement en 2015... Les excuses sont nombreuses pour remettre à plus tard l'installation d'un matériel qui peut pourtant sauver des vies et dont les premiers modèles ne coûtent que 15 euros...  

C'est ainsi, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", comme disait Jacques Chirac à l'ouverture de son discours lors du IIIe Sommet de la Terre en 2002, en Afrique du Sud. De notre petit train-train quotidien aux négociations de Cancun sur le changement climatique, il n'y a qu'une différence d'échelle... mais il n'y a aucune raison pour que le comportement des pays soit finalement différent du nôtre: rares sont ceux d'entre nous qui suivrent illico les bons conseils de leurs voisins. 

Pourtant, nous nous sommes tous brûlés un jour: une goutte d'huile, un fer à repasser, un four, un barbecue... ça fait mal, n'est-ce pas? Nous savons tous que si une large partie de notre corps brûlait, nous souffririons le martyre. Nous regretterions pour le restant de nos jours d'avoir remis à plus tard la dépense de quelques dizaines d'euros pour un détecteur. Mais il serait trop tard... 

Maintenant, je me demande vraiment pourquoi certains se demandent encore pourquoi nos dirigeants ne comprennent pas qu'en termes de climat, c'est maintenant qu'il faut agir. Le temps presse, des vies sont en jeu, et à trop attendre, il sera trop tard. Ces politiques sont-ils sous la coupe des lobbies pour refuser d'agir dans l'intérêt des citoyens? 

Ces comportements de nos politiques semblent tellement incompréhensibles, écoeurant... mais au fait, allez-vous installer un détecteur d'incendie chez vous? Non? Allez, avouez, c'est sûrement parce que vous subissez des pressions politiques et économiques pour ne pas agir, n'est-ce pas? Non plus ? Alors pourquoi les comportements de nos représentants à Cancun devraient-ils être si différents des nôtres? Nos représentants ne sont-ils pas finalement à notre image? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires