Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 10:55

Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ?
Une nappe phréatique est une sorte de réservoir géant d'eau, contenu dans le sous sol. Une nappe phréatique peut être accessible généralement par le forage ou par un puit.

L'on peut démontrer qu'environ 95% de l'eau douce liquide est contenu dans le sous sol de la Terre. (Ici on ne compte pas l'eau solide que l'on trouve généralement sur les banquises, autour des pôles). ces zones de nappes phréatiques fournissent alors près de 30 à 35% de l'eau potable conommée par les Hommes. C'est alors bien évidemment une ressource vitale. Il suffit d'une bonne gestion pour sauvegarder cette ressource vitale. Malheureusement certaines personnes considèrent que perdre quelque cm3 d'eau dans une nappe, ce n'est qu'une goutte d'eau perdue dans un océan, soit disant que la Terre est constituée en majorité d'eau. Certes, ne n'est pas faux, mais c'est essentiellement de l'eau salée. L'eau douce se trouve particulièrement dans les zones de banquises et de nappes phréatiques. 

Pour le renouvellement de ces nappes, il faut compter sur les infiltrations des précipitation et de l'écoulent de surface. Si on note un débit de pompage trop important, cela riste de réduire dangereusement le débit des fleuves. Dans certains cas, on pompe plus rapidement que la nappe ne se renouvelle : c'est pour cette raison que certaines régions de France notamment se trouve en situation de restriction d'eau en plein été : interdiction d'utiliser l'eau pour laver sa voiture, remplir sa piscine ou arroser ses fleurs, .... Normal, c'est surement ça l'écolos conscience. On paie maintenant les erreurs de nos politiques passées et actuelles. Réveillons-nous, réveillons nos gouvernements. 

Partager cet article
Repost0

commentaires