Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :

http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 10:00

13 février 1912

Fin de l'empire mandchou

Le 13 février 1912, quatre mois après une rébellion militaire, le dernier empereur de la dynastie mandchoue ou Qinq, Pu Yi (six ans !), abdique enfin sous la pression du général Yuan Shih-kai, réformateur au service des précédents souverains. Le pays devient officiellement une République.

Pu Yi n'en continue pas moins de résider quelques années encore dans la Cité interdite, le palais impérial, au milieu de ses femmes et de ses eunuques.

Une solution de rechange pour le cas où...

Dans l'anarchie des débuts de la République, les généraux et politiciens qui se disputent le pouvoir hésitent en effet à liquider les derniers symboles de l'ancienne dynastie. Il veulent conserver une roue de secours pour le cas où la République s'enfoncerait dans l'impasse.

Le souverain déchu est rétabli sur le trône pendant douze jours en juillet 1917 ! Mais il est finalement chassé de son palais en 1924 par un «seigneur de la guerre» et se réfugie dans la concession japonaise de T'ien-tsin.

Quand ils attaquent la Chine en 1931, les Japonais mettent la main sur Pu Yi et en font un empereur de l'État artificiel du Mandchoukouo. Après une longue «rééducation» par les communistes chinois, le dernier représentant de la dynastie mandchoue finira sa vie comme employé de bureau.

Le cinéaste Bertolucci a représenté l'histoire de Pu Yi dans un film à grand spectacle, Le dernier empereur. La personnalité plus intéressante de CIXI est au centre de nombreux ouvrages comme le roman historique de Pearl Buck, Impératrice de Chine.

 

René Castillon

Partager cet article

Repost 0
Published by Savarit Johnatan - dans Ca s'est passé le ...
commenter cet article

commentaires