Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :

http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 11:40

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a annoncé, lundi 16 janvier une baisse d'environ 30 % du prix de l'essence à la pompe. A Lagos, des soldats nigérians tentaient lundi matin de disperser des centaines de manifestants avec leurs véhicules tandis que la grève générale provoquée par la hausse du prix des carburants entrait dans sa deuxième semaine. Environ mille manifestants étaient rassemblés sur une route située près de l'épicentre de la contestation dans la capitale nigériane. Près de 10 000 manifestants s'étaient réunis sur ce lieu la semaine dernière.  "Le gouvernement va continuer de poursuivre une déréglementation complète du secteur pétrolier, a déclaré le président nigérian à la télévision. Toutefois, compte tenu des difficultés rencontrées par les Nigérians (...), le gouvernement a approuvé une baisse du prix du carburant à 97 nairas (0,47 centimes) le litre."

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR_A65w3peDsf0GpM_ufZXIysopCSyxeFOdCCWxBP0a5tpbpaih

Les syndicats du secteur pétrolier ont annoncé la suspension des manifestations prévues dans la journée pour protester contre la suppression d'une subvention sur le carburant après l'annonce par les autorités d'une baisse du prix de l'essence. Les manifestations et la grève avaient commencé le 9 janvier. Le président Jonathan, a évoqué de "graves informations en matière de sécurité" en sa possession, indiquant que des éléments extérieurs au mouvement syndical pourraient tenter de dévoyer le mouvement de grève.

CONFLIT INTERCONFESSIONNEL

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTJCkpcM2DukQ34RoritJ471-hkeBcXuITiEZ_HJHdaBlUrs7o

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue cinq jours de suite la semaine dernière pour protester contre la suppression surprise de la subvention sur les carburants, le 1er janvier, décision qui a plus que doublé le prix à la pompe, passé d'un coup de 65 nairas à 150 nairas. Plusieurs personnes ont été tuées dans les heurts avec la police, et 600 autres ont été blessées, selon la Croix-Rouge internationale.

Outre cette grève générale et les manifestations qu'elle a engendrées, le Nigeria est aux prises avec un conflit interconfessionnel et des attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram, qui ont fait une centaine de morts depuis Noël. Le président Jonathan avait décidé l'arrêt de subventions aux carburants pour financerla modernisation des infrastructures. Mais le doublement du prix des carburants frappe durement une population dont la majorité vit avec moins de 2 dollars par jour.

Le Nigeria, membre de l'OPEP, est le premier pays producteur et premier exportateur de pétrole brut d'Afrique. Le pétrole nigérian représente 8 % des importations pétrolières des Etats-Unis, et l'Europe comme l'Asie sont de gros clients du Nigeria, deuxième économie d'Afrique.

Lemonde.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires