Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :
http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:02

Au visionnage du film "HOME", tout a prit son sens. Réalisé en 2009 par l’illustre Yann Arthus Bertrand, avec l’aide de Luc Besson à la distribution et de François Henri Pinault comme soutient officiel du film, le long métrage Home présente un panorama de l’état de santé de notre planète. Le réalisateur organise sa réflexion, présente, argumente et critique les conséquences climatiques de nos actes passés. Avec ces milliers d’images de plus de 50 pays différents, Yann Arthus Bertrand nous fait partager son inquiétude. Il pose la première pierre d’un édifice à construire tous ensemble autour d’un seul même but : la préservation de notre environnement. Ce film touche, effraie, émerveille, rend compte, fait réfléchir, fait prendre conscience.

Le 05 Juin, (Journée mondiale de l’environnement) nous avons tous eu rendez vous avec la planète. Ce film a été diffusé gratuitement à la télé et sur le net, dans plus de 100 pays simultanément. Dès sa sortie en DVD, le coût d’achat reste inférieur à 5€ et ce dans le but d’être accessible au plus grand nombre, de toucher et de faire prendre conscience au plus large public possible. C’est un film pour montrer et non pour faire des profits. Cette aventure a été possible grâce aux nombreux partenaires. Le film Home est dit compensé carbone, c'est-à-dire que toutes les émissions de gaz carbonique émises lors du montage sont compensées par des sommes d’argent pour donner à ceux qui n’en ont pas de l’énergie propre. Il a fallut quasiment trois longues années au réalisateur et à ses équipes pour produire ce film qui marque l’aboutissement d’un engagement pour la planète et d’un travail de plus de 30 ans.  Déjà reconnu pour son travail de photographe depuis plus de 10 ans, Yann Arthus Bertrand s’est rendu compte que le cinéma pouvait être un magnifique miroir de l’état des lieux de la planète, une caisse de résonnance. De surplus, la musique d’Armand Amard est un art en soi. Elle relève les images, provoque l’émotion du spectateur, touche. C’est un personnage en soi, un des acteurs principaux.

A la question quel est le message au cœur du film ? L’homme nous répond que c’est « un vrai manifeste. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu’elle peut supporter : nous consommons trop et nous sommes en train d’épuiser toutes ses ressources ». Tout s’accélère comme il est dit dans le film. « Mais il est trop tard pour être pessimiste » : Home explique les différents problèmes climatiques tout en précisant qu’il existe une solution.

Les problèmes environnementaux actuels ne sont que les conséquences de nos actes d'hier. Depuis environ 60 ans, nous avons bouleversé le rythme de la vie, l'équilibre naturel, l'environnement sans lequel toute forme de vie ne pourrait exister, ou du moins subsister. Ce long métrage met clairement en opposition l’égoïsme de notre mode de consommation à la fragilité de l’équilibre de la terre que nous mettons chaque jour en péril.

Seuls points négatifs, le point de vue du réalisateur trop noir, trop occulte pour que les gens y croient. Message tellement froid qu’une partie du public peut juste regarder les images parce qu’elles sont belles, et continuer la vie comme si de rien n’était. Même si le réalisateur fini par poser les quelques réponses des gouvernements actuels et met en lumière les quelques actes de préservation de notre environnement ; la fin manque peut être de solution. Le film n’est qu’une présentation brute de notre environnement, ne proposant aucune solution précise et adéquate. Ce film semble être un documentaire brut en fin de compte.


Ces quelques reproches ne gâchent rien, Home reste néanmoins une production d’une grande qualité. Ce long métrage est visuellement époustouflant avec ses images éblouissantes, sa musique touchante, son narrateur émouvant, et d’un réalisme étonnant.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je n'ai pas vu ce film, mais je devine son intérêt pour l'auteur de la critique qui est par ailleurs très bien écrite et illustrée, on devine l'importance des dégats que l'homme apporte à notre<br /> planète depuis toute ces années.<br /> Les solutions au problème ne sont peut être pas explicite, mais si chaque individu prends conscience de l'énormité de ses déchets, si l'on visionne ce film avec un ressentit de honte, si "the home"<br /> est un film choc dont le but est de nous faire réagir, alors d'après ce que j'ai lu ici et entendu parler par ailleurs, je pense que que les solutions proposés jusqu'à aujourd'hui continuerons de<br /> fleurir, comme l'espoir d'un monde meilleur pour la génération à venir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Prendre conscience de nos actes passés et présents est déjà la première étape du changement d'habitude et d'attitude. Chacun doit faire un peu pour sa planète.<br /> <br /> <br />