Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Notre Terre
  • Notre Terre
  • : Ce blog va parler des différentes actualités environnementales. Touché par le film "Home", de Yann Arthus Bertrand, j'ai décidé de créer un espace dans lequel une communauté d'internautes pourra partager ces idées en matière d'environnement dans le seul but de sauver notre terre. Alors chaque initiative compte, de la plus petite à la plus grande. Chaque main tendue peut sauver une parcelle de notre Terre et à terme l'environnement et la paix globale.
  • Contact

Profil

  • Savarit Johnatan
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.
  • Etudiant en histoire et en journalisme, le thème de l'environnement me préoccupe beaucoup sans toutefois faire les choses que je voudrais faire. J'espère que par ce biais quelques uns auront conscience de l'impact de l'Homme dans le MONDE.

Statistiques

 

69 289 visiteurs uniques

166 814 pages vues

Recherche

Citation du moment

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on se retrouve toujours dans les étoiles". 

Archives

A voir!

Nouveau blog à visiter :

http://1001patrimoines.wordpress.com

 

Liens

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 11:14

"Du bruit a été entendu", dimanche 15 janvier dans la matinée, en provenance d'un des ponts du navire de croisière Costa Concordia naufragé vendredi soir près d'une île de Toscane, indique un porte-parole des pompiers qui ont poursuivi les recherches toute la nuit. "On a entendu des bruits mais il n'y a pas de contacts par la voix", a déclaré Luca Carli, en précisant que ces bruits ont été perçus par les sauveteurs vers 7 heures dimanche. M. Cari a précisé que le bruit a été perçu sur le pont numéro 3 du navire dont le naufrage a fait trois morts, une quarantaine de blessés et autant de disparus.

http://s2.lemde.fr/image/2012/01/15/540x270/1629852_3_1c26_vue-du-costa-concordia-le-14-janvier-2012.jpg

L'accident s'est produit vendredi soir quand le Costa Concordia, transportant 4 229 personnes, dont une majorité de touristes italiens, français et allemands, a heurté un rocher près de l'île du Giglio, selon les éléments recueillis.

COUCHÉ SUR UN FLANC À 80 DEGRÉS ET SEMI-IMMERGÉ

Un couple de jeunes mariés sud-coréens en voyage de noce, tous deux âgés de 29 ans, a été sauvé dans la nuit de samedi à dimanche de l'épave, après avoir passé 24 heures coincé dans sa cabine. Réagissant à Séoul, un porte-parole du ministère des affaires étrangères a indiqué qu'"un total de 35 Sud-coréens, dont deux membres d'équipage, ont été retrouvés jusque là", sans disposer encore d'autres détails.

Les pompiers ont expliqué que les recherches sur l'épage du Costa Concordia sont rendues difficiles par la très forte inclinaison du paquebot couché sur un flanc à 80 degrés et semi-immergé. Toute une série d'obstacles bloquent leur passage : portes fermées, escaliers brisés et éléments d'ameublement entassés. Les pompiers plongeurs et une cellule spécialisée en spéléologie inspectent minutieusement les cabines dans l'espoir de trouver d'autres survivants.

Pendant la nuit, ils n'ont pu contrôler que la partie émergée de l'épave alors qu'ils se sont attelés à la partie sous l'eau dès le lever du jour. Selon les pompiers, quand le navire a heurté un rocher et que le courant a été coupé sur le navire, les serrures électroniques des portes des cabines qui s'ouvrent avec un badge se sont bloquées automatiquement. Pour la partie immergée, les pompiers vont utiliser des caméras qui permettent la vision sous l'eau même en profondeur et à travers les fenêtres des cabines.

ARRESTATION DU COMMANDANT ET DE SON SECOND

Le commandant du bateau, Francesco Schettino, ainsi que son second, Ciro Ambrosio, ont été arrêtés, accusés notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire. Le commandant du navire "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner [le navire] et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes", a indiqué le procureur de Grosseto Francesco Verusio à la presse. Il lui est aussi reproché d'avoir quitté le navire avant les derniers passagers. Le commandant Schettino s'était auparavant défendu en affirmant avoir "heurté un éperon rocheux" qui ne figurait pas sur les cartes nautiques, une hypothèse exclue par les garde-côtes.

Le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, avait annoncé "trois morts confirmés" et indiqué que 41 personnes manquaient encore à l'appel, en confrontant les listes de l'armateur, parlant de 4 231 ou 4.229 passagers et membres d'équipage, et celles des sauveteurs. Le préfet a cité l'exemple de quatre Américains considérés comme disparus puis retrouvés chez un habitant du Giglio qui les avait hébergés dans la nuit. Mais Cosimo Nicastro, un porte-parole pour les garde-côtes, a estimé entre 50 et 60 le nombre de personnes manquantes.

Le bilan comprend aussi 42 blessés, dont deux dans un état grave, une femme souffrant d'un traumatisme crânien et un homme pour un traumatisme à la colonne vertébrale. Mais 26 autres ont déjà pu quitter l'hôpital. Selon des sources sanitaires, la plupart ont eu des mains, bras ou jambes cassés et souffrent d'hypothermie après leur séjour dans l'eau glacée. Un grand nombre des plus de 4 000 rescapés du naufrage ont été rapatriés chez eux depuis samedi même si certains sont encore hébergés dans des hôtels de la région.

Lemonde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Savarit Johnatan - dans Tour du Monde
commenter cet article

commentaires